top of page
3 - copie.jpg

Ornella AMANDA

Metteure en scène
Actrice & Marionnettiste
Factrice de marionettes

Ornella Amanda a suivi diverses formations d’art dramatique et de danse, en débutant avec le lycée Bellevue en section théâtre et le conservatoire de Le Mans en parallèle. Elle intègre rapidement le milieu du cinéma en tant qu’actrice. Riche de ses différentes approches, elle travaille comme intervenante artistique dans les secteurs médico-social (Empro, IME, Ehpad, hôpital psychiatrique) et scolaire.

 

En 2016, elle s’intéresse à la relation de la marionnette dans le secteur du handicap. Elle se forme au Théâtre aux Mains Nues puis intègre le Conservatoire Henri Dutilleux à Clamart - où elle valide le Diplôme d’Étude Théâtrale spécialité Marionnette et Théâtre d’objet - et où elle enseigne par la suite.

 

En 2020, elle fonde ART & ACTE, une compagnie de théâtre et marionnette.

 

En 2021, soutenue par une aide à la résidence territoriale en île-de-france, elle crée son premier spectacle HÉROÏNES, pris sous les ailes du Théâtre Eurydice, le Théâtre Jean ARP et le théâtre Le Scarabée.

Parallèlement elle rejoint la Compagnie C.A.R.G.O sur la pièce chorégraphique « Traces de Murs - Temps de chien ».

 

En Décembre 2023, elle créer le spectacle “SELKIE - Ce que l’on porte”, soutenu par le ministère de la culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

 

Son jeu de marionnettes est à la fois issu d’une formation traditionnelle (le jeu d’ombre, la gaine, la marionnette-sac, la muppet) et cherche à renouveler les regards sur la pratique.

La double présence de l’acteur-marionnettiste est au centre de son travail, créant ainsi un jeu et une relation entre marionnette et marionnettiste. Elle privilégie le jeu avec la marionnette-portée et les marionnettes aux formes hybrides.

Le travail qu’elle mène avec la compagnie ART & ACTE a pour ambition de transmettre un langage théâtral hybride, développant un univers visuel et narratif par le biais de la marionnette, le jeu de ombre et la musique live. Le geste d’écriture d’Ornella pour la marionnette fait aussi l’expérience du cinéma, entre autres du stop-motion.

 

En 2022 elle rejoint la compagnie A KAN LA DERIV’ pour la création du spectacle « A MOI!».

En 2026, elle créer deux spectacles "PIERRE, PINCE, MAQUEREAU" et "MAUVAIS POIL".

Charlène Ségouin

Charlène SÉGOUIN

Actrice & Marionnettiste

Après une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et un Diplômes d’études théâtrales au Conservatoire de Clamart, où elle rencontre Ornella AMANDA, Charlène SÉGOUIN fonde la compagnie Artère Brûle et rejoint également la compagnie ART & ACTE.

Au sein de la compagnie ART & ACTE, Charlène joue différents rôles et mène des ateliers artistiques auprès de publics divers.

En 2020, elle met en scène « Le 20 Novembre » de Lars Norén. Elle est également danseuse et assistante dramaturge pour la pièce chorégraphique « Traces de Murs - Temps de chien » de la compagnie C.A.R.G.O.

En 2022, elle est artiste lauréate de Création en Cours, soutenue par les Ateliers Médicis, le Ministère de la culture et l’Éducation nationale afin de créer son nouveau spectacle « Rouge cousue ». 

J.Ouvrard-®Marie-ValentineGillard-9-modified.png
Agathe Lachaud

Julien OUVRARD

Acteur & Marionnettiste

Agathe LACHAUD

Costumière & Illustratrice

Né en 1997, Julien Ouvrard grandit dans le Maine et Loire et se forme au théâtre au Conservatoire royal de Bruxelles puis à la Real Escuela Superior de Arte Dramático de Madrid. Il réalise son stage de fin d’études dans la Cie Teatro de los Sentidos à Barcelone et sort imprégné du travail de la Cie sur les expériences sensorielles.

En 2019, après une création collective avec sa promotion sortante autour de L’oiseau Bleu de Maeterlinck jouée au Teatro della Pergola à Florence, il fait une tournée avec un spectacle jeune public en Espagne, écrit un podcast, Feu canin, dans le cadre de la création Proyecto Decamerón de la cie madrilène [los números imaginarios], puis joue dans les spectacles immersifs de la cie Borderlive à Paris. Dernièrement, il s’est investit dans le Requiem de W.A Mozart dirigé par Raphaël Pichon et Roméo Castellucci au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Il intervient également comme assistant à la mise en scène dans des projets de théâtre participatif avec les universités franciliennes.

Il s’initie à la marionnette en 2018 avec Jean-Michel Distexhe et à la manipulation d’objets avec la Cie colombienne Teatro de los Sentidos.

En 2022, Julien Ouvrard rejoint la Cie ART & ACTE et travail au côté de Ornella AMANDA.

En 2023, il joue dans « 13 grammes 89 », un spectacle de gaine contemporaine, mis en scène par Brice Coupey.

Agathe Lachaud est fondatrice de la marque GARDÉ et styliste basée à Paris.

 

Elle accumule les expériences professionnelles en couture d'avant garde à Paris et aussi auprès de Derek Lam à New York. Influencée par ses voyages, ses créations semblent minimalistes mais sont riches en détails et en anecdotes culturelles souvent inspirées de l'univers méditerranéen.

 

Fascinée depuis toujours par le milieu du spectacle elle rejoint en 2020 la Cie Art & Acte pour concevoir et réaliser les costumes.

 

D'une nature curieuse, elle apprécie les défis, c'est ainsi qu'elle pratique diverses activités: stylisme de mode, illustration, costume, et photographie.

Site : https://agathe-lachaud.wixsite.com/portfolio

Instagram : @gardécreation

circle-cropped - copie 2.png

Daniel BLANDER

Constructeur & Marionnettiste

Daniel Blander est jongleur, interprète marionnettiste, constructeur de décors, de masques et de marionnettes.

Il s'est formé au jonglage, de façon autodidacte, à travers ses voyages en Amérique Latine.

Il a étudié l'art de la marionnette de 2011 à 2013 à l'école nationale de marionnettistes d'Ariel Bufano, du théâtre San Martin, à Buenos Aires en Argentine. De 2011 à 2015 il a travaillé comme interprète-marionnettiste, constructeur de marionnettes, et technicien lumière dans différentes compagnies, toujours à Buenos Aires.

Il a étudié la comedia del'arte avec Jorge Costa à Buenos Aires.

Depuis 2013 il explore le langage de la lumière comme outil dramaturgique.

Depuis 2020, il travaille comme constructeur de marionnettes, masques et décors pour différentes compagnies françaises. 

 

En 2014 il crée la compagnie Alas Negras en Argentine à Buenos Aires, avec Elsa Gire Péchayre : https://www.ciealasnegras.fr/daniel-blander/

En parallèle de ses créations, il rejoint la Cie Art & Acte et y partage ses riches savoir-faire, particulièrement en tant que constructeur de marionnettes.

Joan Tauveron.png

Jóan TAUVERON

Auteur &  compositeur

an Tauveron se forme en écriture dramatique dans les universités en arts à Paris (Sorbonne-Nouvelle, sous la direction de Joseph Danan) et Montréal (UQÀM, sous la direction de Geneviève Billette). Il suivra parallèlement une formation en jeu à l’école Blanche Salant ainsi qu’à l’occasion de différents stages.

MacBeth Pro., sa première pièce, est éditée en 2016 aux éditions du Petit Théâtre de Vallières. Sa seconde pièce, Chaisecabeau, sera lauréate de l’aide nationale à la création Artcena à l’automne 2020, puis éditée en 2024 aux éditions Passage(s) (collection Quartiers Intranquilles).

Autodidacte, Jóan cultive par ailleurs des aptitudes en composition, MAO et techniques du son. Cette pluridisciplinarité le mène à créer des musiques, bruitages, ambiances pour des compagnies émergentes dans toute la France. C’est ainsi qu’il rejoint la compagnie Art & Acte en 2023 pour créer et interpréter au plateau la bande-son du spectacle “SELKIE - Ce que l’on porte”.

 

Jóan alors concilie peu à peu création sonore et écriture dramatique. Il écrit une œuvre jeunesse, Fleurs de Plastique, qu’il décide de créer sous la forme d’une fiction audio. Le projet est lauréat de la bourse Beaumarchais-SACD (catégorie fiction sonore) 2023.

 

Dans ses projets d’écriture, Jóan s’applique à déployer un éventail du langage le plus vaste possible : héritages d’expressions locales, dictions d’antan ; mots-valises juvéniles et néologismes contemporains. Cette fusion-confrontation des langues illustre sa volonté à rendre compte dans ses textes d’une mosaïque sociale complexe, par-delà les classes et les lieux. Ses pièces en outre placent souvent au centre de situations excentriques des personnages modestes.

À l’automne 2024 enfin, il créé et co-dirige avec quatre camarades le comité de lecture Le Chardon, dont la singularité est de ne recevoir exclusivement des candidatures de personnes de plus de vingt-sept ans, et qui ne vivent pas — ou très peu — de l’écriture. Le Chardon souhaite ce faisant aller à la rencontre de gestes d’écritures singuliers, authentiques, populaires.

bottom of page